Biographie
DIDIER NOIROT
" 44 ans de plongées ... "
" Comment tout à commencer ... "
Iles Gambiers, Juin 1988
L’équipe de cinéma sous-marin, alors dirigée par Michel Deloire, quitte la Calypso pour une plongée sur le récif.
Pour cette deuxième expédition, je suis encore photographe, et ce matin je décide de ne pas me joindre à eux, mais plutôt de couvrir un sujet dans le lagon, sur une ferme perlière.
Maupiti, le surnom du matelot, prépare le Zodiac et charge mon équipement de plongée. Nous sommes sur le point de partir lorsque j’entends la voix de Cousteau qui m’interpelle depuis la coursive bâbord de la Calypso :
« - Hep là-bas, où allez-vous ?
- Et bien Commandant, je vais faire mon travail et pars faire des photos sur la ferme perlière dans le lagon !
- Vous m’emmerdez avec vos photos, faites du cinéma ! »
Vint un moment de silence et puis je lui répondis :
« - Je ne sais pas comment fonctionne vos caméras, d’ailleurs il n’y a même pas de viseur !
- Comme une mitraillette » me répondit-il en imitant le bruit de la sulfateuse pointée dans ma direction bien sûr ...
- Et pour le diaf ?
- Mettez 5.6 et Telcipro fera le reste ! »
Fin de discussion. Ceci aura été ma première et ma dernière leçon de cinéma sous-marin ! Inutile de préciser que je n’avais pas le droit à l’erreur, ceci était mon unique chance d’accéder à l’image sous-marine sur la Calypso…
Largement inspiré par l’Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau, Didier a toujours cru dès l’âge de 15 ans qu’il pourrait rejoindre l’Equipe prestigieuse des plongeurs de la Calypso.
Il commence la plongée en 1976 en Vendée. Dès sa seconde immersion, il emporte un appareil photo dans un caisson étanche et prend ses premières images de la vie sous-marine. Plus tard, il choisit l’école de plongée des Glénans pour suivre ses formations. Rien de tel que les eaux Bretonnes pour apprendre à nager !... Ses Maîtres s’appellent Roger Wegeile, Jeff Tréhiou, Jean-Claude Brive, Daniel Pierrot...
Quelques années plus tard, il enseigne la prise de vue sous-marine au Club Méditerranée et commence à parcourir le monde, La Mer Rouge, les Antilles, Les Bahamas, le Mexique, les Maldives...
En 1986 le rêve devient réalité puisque commence la véritable aventure sous-marine.
Lors de son entretien d’embauche, Le commandant Cousteau lui demande quand il peut partir. « Hier » répond immédiatement Didier !
Deux jours plus tard et 16 000 kilomètres plus loin, il rejoint la Polynésie et embarque sur la Calypso pour une première expédition en Nouvelle Zélande. Un voyage sur les Océans du globe qui se terminera au décès du Commandant en Juin 1997.
Pendant ces 12 années, il travaille les deux premières années comme photographe d’expédition, puis prend ensuite la direction de la prise de vue sous-marine sur la Calypso. Il réalise ainsi les images sous-marines de 20 documentaires de la série « La Redécouverte du Monde » une série qui montre les changements dans les Océans depuis les premières explorations du Commandant Cousteau.
Après la disparition du Commandant en 1997, il rencontre en Afrique du Sud, un jeune réalisateur de la BBC, Mark Brownlow, qui l’engage sur le tournage de la série Blue Planet, produite par Alastair Fothergill et racontée par Sir David Attenborough.
Pour cette série mythique, Didier reçoit une première Emmy Award à Los Angeles en 2002, dans la catégorie « Outstanding Cinematography ».
Sir David Attenborough
06/02/2020 Didier Noirot - Keith Scholey - Alastair Fothergill
Pendant cette période, il travaille également sur les films qui racontent l’histoire de la découverte du Phare d’Alexandrie, réalisés par Thierry Ragobert et produits par Gédéon Programmes.
Didier enchaîne avec Planet Earth et co-réalise en 2003 avec John Jackson La Bête du Natal, un documentaire sur le Sardine Run en Afrique du Sud.
En 2004 Jacques Perrin l’appelle pour diriger les équipes sous-marines sur son film Océans. Après des essais en vidéo HD et film S35, sous le contrôle de Philippe Ros (encore une légende celui-là...) le tournage commence pour se terminer 5 ans plus tard.
Sur ce projet, Didier rapporte des images exceptionnelles, notamment un ballet de baleines filmées à Rurutu en compagnie d’Yves Lefèvre et de Denis Lagrange.
Didier nous livre un style remarquable de prises de vues sous marines en filmant de longs plans séquence très près des animaux.
L’aventure sous-marine continue plus que jamais, puisque Didier collabore sur des films produits par Disney Nature comme Grizzly Bears, Dolphin World et Penguins mais aussi pour la BBC Blue Planet II, Frozen Planet //, Mating Game, National Geographic avec Hostile Planet ou encore Netflix et la série Night on Earth.
Didier pense qu’encore aujourd’hui, un grand nombre de comportements de la vie des océans n’a toujours pas été filmé. N’aurions-nous qu’effleuré la pointe de l’iceberg ?